dimanche 14 septembre 2008

Sélection aux championnats du monde d'automne des braques allemands

Hier, nous sommes allés à Pogny (51), pour la sélection aux championnats du monde d'automne des braques allemands. Cette épreuve se déroule cette année en France les 11 et 13 octobre à Adon (45).
Ultra fait parti des chiens capables de se qualifier, nous décidons donc de faire le déplacement malgré les 1000 kilomètres aller/retour.
Départ 03 heures samedi matin, nous arrivons 5 heures plus tard à Pogny.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons autour d’un café les copains des field trials.
Le sélectionneur est Jean-François MAILLET. Bonne pioche, puisque Jean-François MAILLET est de l’école du juge bien connu, Maurice DUVAL D’ESTAING.
Les chiens qui seront sélectionnés aujourd’hui le mériteront.
Il y a 25 chiens présents pour cette sélection.
Dans la première partie de cette sélection les chiens vont se présenter un par un et Jean-François MAILLET va sélectionner les chiens dont les allures sont dans le style de la race, pour les revoir ensuite dans les betteraves où des faisans ont été lâchés.
La pluie annoncée est bien là.
Des 25 chiens vus pour les allures, 10 sont retenus pour les betteraves. Ultra fait parti de ces 10.
Ultra est le premier à démarrer dans les betteraves. Je le lâche, il part bien en longeant la haie, il balance bien de gauche à droite mais n’ouvre pas ses lacets et passe à 2 mètres devant moi. Que se passe-t-il ?
Après quelques minutes, la trompette du juge retentie, je reviens à lui, je connais déjà la sentence. Pour Ultra, c’est fini me dit-il, ses lacets sont trop serrés.
Je ne sais pas si le juge voit dans mes yeux la déception, j’aimerai protester pour me soulager, mais je ne peux pas, il a raison, bien évidement, j’aurai éliminé de la même façon Ultra à sa place.
Sur le chemin du retour j’essai, comme après chaque parcours, d’analyser.
Que s’est-il passé dans la tête d’Ultra ?
Pensant que la sélection se passait en couple, je l’avais entrainé en couple.
Est- cela ? Se voyant seul, le public présent, aurait-il ressenti l’importance de ce parcours ? La peur de faire voler un faisan ? Il n’a pas voulu prendre de risque et n’a pas ouvert ses lacets ? Ou tout simplement n’était-il pas en forme ?
Ce parcours nous rappel que les chiens ne sont pas des machines...

Ultra reprend les concours d’automne fin septembre, et c’est avec plein d’espoirs de réussite que je vais m’endormir en cette fin de journée.
Demain sera un autre jour !

cathviel@free.fr

Aucun commentaire: